Renflouement d'un voilier échoué!

Septembre 2019

Nous avons fait une petite promenade le dimanche avant le Festival de la Plaisance. Le temps était ensoleillé avec beaucoup de vent. De la Croisette on voyait les préparatifs pour le Yachting Festival, et les bateaux aux mouillages dans la baie étaient très nombreux, car ils devaient quitter leurs places de port pour les exposants.

Pour la premier fois, cet évènement regroupait tous les yachts à moteur à flot au Vieux Port et tous les voiliers neufs de même que le Brookerage au Port Canto. Une diversité impressionnante, mais plutôt pour des portefeuilles bien aisés.

Cannes Croisette avec vue sur le Port Canto

En observant la baie et les bateaux, un drôle de mât très près de la digue piquait notre attention. Quelques photos en grand zoom nous ont confirmé qu'un voilier de grande taille avait échoué sur les rochers qui protégeaient la digue du Port Canto. Nous avons supposé que c'était un voilier au mouillage dans la baie qui avait dérivé vers la digue à cause des vents forts d'ouest ce jour-là. Quel dommage!

La digue au Port Canto à Cannes

Port Canto, Festival de Plaisance

L'ouverture du festival était faite sous la pluie et le lendemain, mercredi, un soleil pétant attendait les visiteurs. Je me suis rendu au Port Canto pour voir les nouveaux voiliers et catamarans. J'ai atterri dans la partie Brookerage, qui n'était pas vraiment intéressante pour moi. Les voiliers géants à flot bordaient les quais et lentement je me suis dirigé vers l'entrée du port.

De loin, on pouvait déjà voir un mât penché au niveau de la digue, mais comme le muret qui entoure le port est assez haut, je ne pouvais pas voir de quoi il s'agissait vraiment.

Sauvetage d'un voilier

Vers la fin du quai le muret est devenu moins haut et j'ai pu grimper. Devant mes yeux le triste résultat, deux bateaux échoués sur les rochers, un voilier et un bateau à moteur, et juste à côté une barge en train de préparer le voilier pour le renflouage.

Des hommes s'affairaient sur le bateau pour mettre en place un système de pompe pour le vider et un plongeur essayait de poser des coussins gonflables ainsi que des sangles sur les côtés. Plus loin, le bateau à moteur sécurisé attendait son tour.

Préparation du renflouement du voilier

Je me suis assise sur les rochers et j'ai observé le triste destin d'un très joli bateau. Je suis resté une heure ou plus.

Le plongeur et son équipe préparent le voilier pour le renflouement

Les coussins d'air sont positionnés pour remonter le voilier

C'est parti! L'air remplit les coussins et le voilier commence à bouger

C'est toujours dommage d'observer un renflouement d'un voilier.

Ce n'était pas le premier renflouage que j'ai vu, mais cela m'a fait un pincement au coeur. C'est toujours dommage.

Instagram Twitter Youtube Patreon