L'art contemporain à Vallauris

Janvier 2020

« L'art lave notre âme de la poussière du quotidien. » Pablo Picasso

Ce blog aurait dû voir le jour beaucoup plus tôt dans l'année. A cause des conditions climatiques et faute de temps, j'ai reporté cet article, puis le coronavirus a stoppé toutes activités, sans que je puisse faire de nouvelles photos et visiter le musée.

Picasso

J'ai découvert cette petite ville à mon arrivée sur la côte d'Azur. C'était un après-midi en pleine canicule estival. Nous nous sommes baladés le long des rues animées. Des petites boutiques de vêtement alternaient avec les galeries de poterie et les terrasses de café. Le nombre de boutiques de céramique est supérieur à celui des vêtements.

Certaines peintures murales embellissent la devanture de galeries.

Devanture d'une Galerie

La Biennale de Céramique et le musée de Pablo Picasso sont les deux animations phare de la ville.

Chaque année, la Biennale de Céramique d'Art se tient dans cette bourgade pour couronner les oeuvres les plus créatifs. La Biennale est un milieu favorable où se développe la créativité en intégrant toutes les cultures céramiques pour créer des oeuvres sublimes.

Le Château de Vallauris, ancien prieuré de l'Abbaye de Lérins et reconstruit au XVIe siècle, abrite les antiques céramiques des moines qui occupaient ces lieux. Ce Château-Musée héberge également le Musée National Picasso, le Musée Magnelli et le Musée de la Céramique.

Les oeuvres réunies par Albert Magnelli, un contemporain de Picasso, y sont exposées. Cet artiste s'est réfugié à Grasse pendant la deuxième Guerre Mondiale. Il y habitait jusqu'en 1970. Après sa mort, le musée de Vallauris a reçu la donation de sa collection privée qui y est exposée maintenant.

Le musée Picasso « La Guerre et la Paix » se trouve dans l'ancienne chapelle romaine du prieuré du XIIe siècle qui accueil l'oeuvre « Guerre et Paix » (1952).

A nouveau le hasard m'a emmené un beau samedi de janvier à Vallauris, car j'étais à la recherche de peintures murales. Espérant que la ville serait sans touristes à cette époque et que le soleil était assez favorable pour des photos, nous y sommes allés. La ville était presque déserte et j'y ai fait de belles photos ce jour-là.

L'art contemporain est mis en avant dans toute la ville. Les galeristes ont choisi d'exposer des sculptures dans des espaces ouverts et accessibles au public. C'est une idée sympathique en voici quelques photos.

Vallauris, Mairie

Un coin accueillant pour y boire un verre.

Café Vallauris centre

Sur la place principale à Vallauris.

Picasso sur la place principale à Vallauris

Ma fresque murale préférée de Picasso reste celle-ci!

Picasso

Visite en photo de Vallauris!

Bonne visite virtuelle!


Instagram Twitter Youtube Patreon