L'observatoire et le funiculaire de Super-Cannes

Mars 2020

Avant tout, je voudrais insister sur le fait que ce lieu fermé au public est interdit. Je n'incite ici personne à faire comme moi pour cette raison, je ne divulgue ni l'adresse exacte ni comment pénétrer dans cette propriété privée.

Le nom «Super-Cannes» peut étonner, c'est un lieu-dit au nord de la Californie, reliant la commune de Cannes et celle de Vallauris. Ce lotissement fut créé dans les années 30 du siècle dernier autour du château d'eau, de l'observatoire et le funiculaire à la Californie.

L'auberge

L'auberge à Super-Cannes

Vue sur la baie de Cannes

Un court aperçu historique:

Emerveillés par la situation géographique avec la vue imprenable sur Cannes, l'Estérel, les îles de Lérins et le cap d'Antibes des promoteurs ont élaboré un projet ambitieux.

Au début de cette aventure, un château d'eau fut érigé en 1926 par la Société lyonnaise sur le massif de la Californie, suivit de l'éclairage pour alimenter le lotissement des futurs résidents de Super-Cannes. Pour amortir les frais de ce plan, la Société immobilière de Paris et du littoral prévoyait la construction d'un hôtel de luxe, d'un belvédère, d'un salon de thé et des commerces de luxes. A cause de l'endettement, la Société a dû abandonner ces plans prestigieux et elle a dû revendre les terrains. L'observatoire et l'auberge de Super-Cannes sont les souvenirs de ces grandes ambitions.

L'auberge dans toute sa splendeur!

L'auberge à Super-Cannes

L'auberge et l'observatoire à Super-Cannes

L'auberge

Vue sur la baie de Cannes

D'antan, la Société immobilière de Paris et du littoral avait lancé la construction d'un funiculaire (1925-1928) pour faciliter l'accès à la colline de Super-Cannes à partir du bas de la Californie.

Le trajet de 850 mètres partait dans le vallon des Gabres, via le boulevard des Pins, le boulevard Beausoleil, puis le boulevard de l'Estérel, le funiculaire atteignait en sept minutes la gare d'arrivée sur le site de Super-Cannes à une altitude de 233 mètres.

Avec l'arrivée des infrastructures et de l'automobile, l'importance de ce mode de transport fut abandonnée dans les années 1960.

L'ancien funiculaire de Super-Cannes reliait de 1928 à 1966 Cannes à l'observatoire.

L'observatoire, une tour construite en 1925 par la Société immobilière de Paris et du littoral sur le massif de la Californie, se trouve au-dessus de la gare du funiculaire.

Une première tour en bois était constituée de deux plateformes superposées et supportées par des poteaux. L'ascension se faisait par un escalier extérieur en trois volées et sécurisés par des garde-corps, comme aussi les plateformes.

Cette situation provisoire avait duré près de 30 ans, car la Société immobilière n'a pu faire aboutir son plan hôtelier, dont le rendement devait amortir les travaux d'aménagement.

En 1953, l'architecte cannois Georges Sauvan redessina les plans architecturaux de l'observatoire pour les remettre dans l'air du temps: Un pylône cylindrique en béton consolidé sur les quatre côtés était surmonté par une terrasse périphérique de forme polygonale, d'un lanterneau sur deux niveaux et d'une antenne. La cage, tel un ascenseur extérieur sur des rails, montait face à la mer et offrait une vue panoramique impressionnante.

L'observatoire à Super-Cannes


L'Auberge de Super-Cannes, un bâtiment en demi-rotonde s'ouvrant sur une vaste terrasse, fut construite en 1939 pour la Société hôtelière de Super-Cannes. Un premier étage entouré d'un balcon circulaire est éclairé par de larges baies vitrées. Il est surmonté d'un deuxième étage en retrait. L'ensemble est recouvert en tuile creuse.


L'auberge

L'auberge: vue de l'extérieure


Avec l'arrêt de l'exploitation du funiculaire qui amenait les visiteurs et de celui du restaurant qui les accueillait, l'observatoire n'est finalement plus fréquenté et finit par être désaffecté en 1986.

La fermeture définitive était en 1986. Par la suite, le terrain (24000 mètres carrés de terrains supportant les installations de l'observatoire, du restaurant, de la ligne du funiculaire et de ses deux gares) était racheté par un émir en 1989 pour y construire sa grande villa en reliant plusieurs terrains par une voie privée. Après une première autorisation en 1993, le permis était annulé en 1994 car le projet empiétait sur le domaine public.

De nos jours, la mairie avait lancée le projet de le rétablir et l'utiliser comme attraction pour les touristes, mais le projet n'a pas été réalisé.

Depuis la décision par le tribunal administratif, les rails enroués et les murs tagués racontent la nouvelle histoire du funiculaire et de l'auberge de l'observatoire.

L'observatoire de Super-Cannes se dresse majestueusement avec une vue incomparable sur la baie de Cannes vers l'Estérel, les îles de Lérins et vers le Cap d'Antibes. Ça vaut vraiment le coup d'oeil!

Graffity

Graffity

Graffity

L'Auberge pour sa forme ronde avec sa vue splendide était la partie plus intéressante pour moi. L'ensemble était magnifique.

Les traces laissé en forme de bouteilles éclatée par terre manifestent le passage d'êtres humains ...

Je pense que les photos racontent plus que mille mots.

Bonne visite virtuelle!


Le funiculaire
Visite en photo du site à Super-Cannes!

Instagram Twitter Youtube Patreon