DIY - Couture d'un masque de protection

Avril 2020

J'aurais préféré un autre projet de couture pour le printemps.

Au début de cette pandémie j'étais plutôt réticente envers le masque en tissu, mais vu mes expériences dans les magasins, j'ai changé d'avis. Un jour je me suis retrouvée sur 1m² avec 4 personnes et un caddy qui attendait d'être déchargé. Une situation inconfortable et même dangereuse. Tous voulaient acheter le produit phare du moment: la farine. Réflexe de crise? Je me suis éloignée toute de suite.

Que faire pour éviter la bêtise humaine?

J'ai commencé à me renseigner sur les patrons de masque en tissu et j'ai trouvé un article de C-News de CHU de Grenoble qui a lancé un appel aux couturières de Valences pour fabriquer des masques sur la base du patron fournit. La coupe du masque me paraissait très agréable à porter et bien protecteur, car le masque monte bien sur le nez.

Dans la présentation, il préconise 3 couches, dont 2 de tissu et 1 de molleton. Comme je n'avais pas ce dernier, je l'ai fait avec 2 couches de coton, pour être lavé à minimum 60°.

Selon AFNOR, il est conseilléé, de laver le masque dans un cycle de lavage à 60 ° pendant 30 min.

Je pense qu'il y a un bémol à mes masques, la couture du milieu, car elle pourrait laisser passer de minuscules particules par la couture du milieu. J'ai essayé d'y remédier avec une 3eme couche de tissu, mais cela devient trop épais pour une utilisation longue

Le système d'accroche est fait avec les moyennes du bord. J'ai acheté par la suite des élastiques pour les adapter au masque. Je vais voir comment cela se passe avec la désinfection à 60°.

Après l'impression du patron, j'ai vérifié les mesures et j'ai redessiné le patron, car mon imprimante n'a pas respecté la grandeur indique. J'avais 7 cm au lieu des 5 cm indiqué sur le patron sous 'mesure de ce segment', je suis arrivé à 5 en le divisant par 1,4. J'ai donc divisé toutes les autres longueurs par 1,4. J'ai redessiné avec les mesures obtenues les 3 côtés du patron, puis j'ai ajouté 1 cm pour la couture.

J'ai pris la grandeur homme qui est très confortable aussi pour des femmes. A vous de voir!

Ce petit masque peut aider, mais ce n'est pas solution optimale!!!! Dans la vie quotidienne les gestes barrières sont les plus importants. Je ne sais pas quelle est la fiabilité, mais je pense que ce masque aide à se souvenir qu'il faut garder ses distances.

Dès que le confinement sera allégé, j'achèterai le tissu manquant pour refaire des nouveaux masques

Voici les étapes en vidéo:

Les préparatifs


L'assemblage


La finition



Instagram Twitter Youtube Patreon