Le mimosa à la Croix de Gardes

Janvier 2020

A partir de janvier les mimosas commencent leur floraison dans le sud de la France. Cet arbre portant des fleurs en petits pompons jaunes d'orées, décore nos collines et nos jardins.

Fleur de mimosa

Collines arborées de mimosa

Un splendide soleil nous a attendus

Nous avons fait une petite promenade dominicale à la Croix des Gardes, une colline avec point de vue sur Cannes, pour admirer ces magnifiques mimosas jaunes solaires. Ce grand parc naturel est arboré de mimosas cultivés et sauvage. Les fleurs du spécimen sauvage sont plus petites que celles de l'arbre cultivé.

Croix des Gardes avec vue sur Cannes

Ces fleurs sont si populaires que tout le monde voudrait en avoir chez soi

Sur notre chemin, nous avons croisé un tas de gens avec de grands bouquets. Je préfère les admirer dans la nature. La composition avec un ciel bleu azur au fond et ces boules jaunes solaires en premiers plan est magnifique ainsi que devant le panorama de hautes montagnes enneigées.

Cueillette de fleur de mimosa en famille

Bouquet de fleurs de mimosa

L'histoire de cet arbre

A la fin du 19e siècle le mimosa a été introduit par des aristocrates anglais à la Côte d'Azur. Ils plantaient ces arbres pour orner les somptueux jardins de leurs résidences d'hiver.

Le mimosa, acacia dealbata, connu aussi sous le nom de «mimosa d'hiver» appartient à la famille des Mimosaceae. Il existe plus de mille variétés dans le monde et la plupart ne poussent qu'en Australie.

L'arbre trouve dans cette région un terroir et un climat si favorables qu'il s'y développe de manière sauvage, envahissant les pentes du massif de l'Estérel et du Tanneron, de même que celles de Mandelieu et de la Croix des Gardes. Celui du massif du Tanneron est le plus vaste territoire arboré de mimosa, tantôt cultivé tantôt sauvage.

Le mimosa

La fleur de mimosa, cette petite boule d'orée, possède un parfum très agréable, un peu vanillée et douce. Etonnamment, cette fleur n'a pas autant de succès pour se retrouver dans des parfums de renom comme la rose et le jasmin. Néanmoins, certains parfumeurs grassois l'utilisent en dose réduite pour leurs créations. Pour diminuer les coûts de production, les fabricants importent souvent le mimosa d'Inde ou ils utilisent un produit de synthèse. L'âge d'or de cette fleur était dans les années 50 - 70 du siècle dernier. De nos jours, on dit que c'est plutôt un parfum pour les personnes âgées.

Le mimosa à la Croix des Gardes

Aujourd'hui le mimosa fait partie du paysage du Midi

Il a même une ville à son honneur : C'est en 1968, que la ville de Bormes a été renommée en Bormes les Mimosas grâce à l'importante présence de ces fameux arbres.

La Route du Mimosa

Ce parcours touristique de 130 km, débute à Bormes les Mimosas, continue vers Rayol-Canadel sur Mer, puis Ste. Maxime, St. Raphaël, Mandelieu la Napoule, Tanneron, Pégomas et termine à Grasse, en serpentant entre les côtes méditerranéennes et de massifs forestiers. Elle montre les différents terroirs, chaque ville fête le mimosa avec de multiples animations et festivités.

La Route du Mimosa

Le Grand Corso fleuri

En février 2009, j'ai visité la fête du Mimosa avec le Grand Corso fleuri, face à la mer, à Mandelieu la Napoule. Ça fait un bout de temps, c'est vrai. Nous n'avons pas renouvelé l'aventure car il y avait d'autres événements intéressants en février dans la région comme le carnaval de Nice et la fête du Citron à Menton que nous ne connaissions pas encore. Nous avons bien profité du défilé de chars décorés de ces fleurs jaunes et l'ambiance féerique et joyeuse des personnages déguisés. J'ai fait plein de photos et je ne regrette pas d'y avoir passé un aprés-midi entière.

Cette grande fête populaire est organisée chaque année au mois de février pendant environ 8 jours sous un thème spécifique. Après une soirée inaugurale à la Chapelle «Notre Dame des Mimosas», de beaux défilés, corsos, parades se déroulent de jour ou de nuit dans les nombreux quartiers de la ville. Le temps fort est le Grand Corso fleuri du week-end et l'élection de la Reine du Mimosa.

Voir plus sur le Grand Corso fleuri

La fête du Mimosa à Tanneron

Cette fête est un peu différente. Elle débute avec une messe en provençal, puis les animations diverses suivent comme les danses folkloriques, les marchés provençaux et artisanaux et les visites d'exploitations de cette fleur.

Une balade dans le massif du Tanneron

Quelques années plus tard, j'ai participé à une balade nature avec un guide dans le massif du Tanneron. Malheureusement, le climat n'était pas favorable, la grisaille nous a accompagné. Cette excursion dans les plantations de mimosa était très intéressante pour les explications.

La visite d'une forcerie

Les mimosistes, comme on appelle ces producteurs, cueillent une partie du mimosa encore vert dans les collines courant novembre et décembre. En premier, le mimosa est préparé en bouquets, traité et entreposé dans une pièce où la température est entre 20 et 22 degrés. L'humidité y est de 85 à 100%. Cette combinaison accélère la floraison. Lorsque le mimosiste estime que la floraison est correcte, les expéditions vont commencer. Les premières floraisons sont prêtes pour décorer les tables de Noël. Durant toute la période de floraison (janvier à début mars) les bouquets de mimosa sont directement envoyés depuis la forcerie.

Très instructive et gustative cette visite. Je me suis acheté une liqueur de Mimosa pour faire des cocktails. Pour certaines gens c'était trop mielleux. A vous de goûter !

Voir quelques photos sur Tanneron

Le mimosa

Le chemin de balade à la Croix des Gardes

Les petites boules de mimosa

Le commencement de la floraison des mimosas

Les couleurs splendides du mimosa

L'arbre de mimosa

Instagram Twitter Youtube Patreon
Voir cette publication sur Instagram

A bit of sunshine for you. Good Sunday! ?????????????? #mimosa #cannes #frenchriviera #cotedazurfrance #cannesisyours #lesud #igersfrance #visitcotedazur #alpesmaritimes #mediterranee #cotedazur #cannesfrances #cannessoleil #southoffrance #bestpic #regionpaca #MyCapture #samsung #fotografie #fleur #flower #arbre #tree

Une publication partagée par la guerrière (@la_guerriere_du_sud) le

Voir cette publication sur Instagram

Le mimosa ... ????????????? #cannes #splendidhotelcannes #frenchriviera #cotedazurfrance #cannesisyours #lesud #igersfrance #visitcotedazur #alpesmaritimes #mediterranee #cotedazur #cannesfrances #cannessoleil #southoffrance #bestpic #regionpaca #MyCapture #samsung #fotografie #fleur #flower #mimosa

Une publication partagée par la guerrière (@la_guerriere_du_sud) le